Biographie et carrière
Salut, je suis Tomas de Backer, un pilote belge prêt à tout donner pour obtenir les meilleurs résultats en sport automobile (international). Quand j’avais 2 ans, j’ai visité les circuits de Zolder et de Spa-Francorchamps, et ça m’a tout de suite plu. C’est à partir de ce moment-là que je n’ai plus pu me passer de tout ce qui touchait aux courses automobiles.
Pour moi, tout a commencé par observer et par aider là où je le pouvais (avec les voitures et les pilotes qui roulaient pour l’équipe de mon papa, Eddy De Backer) avant de construire finalement ma propre carrière. D’abord en karting, puis en sport automobile.
C’est en 2009 que j’ai fait mes débuts en karting avec le club Antwerp Karting à Wilrijk. J’ai suivi des cours pendant un certain temps, puis j’ai participé à des championnats interclubs. Ce fut ensuite au tour des compétitions belgo-néerlandaises GK4 et IAME Benelux. Entre 2010 et 2015, j’ai été au total 5 fois champion dans 5 catégories différentes.
En 2011, je suis parvenu à me qualifier pour la finale d’une compétition organisée par le fabricant de boissons énergétiques Red Bull et le Karting Eupen comme le plus jeune participant.
Un autre grand moment s’est présenté en 2014. Toujours comme le plus jeune participant, je me suis retrouvé en finale d’une compétition de sim racing organisée par Renault Belgique/Luxembourg, et j’ai pu rouler avec une Renault Clio Cup sur le célèbre circuit F1 de Spa-Francorchamps.
En 2017 et 2018, j’ai fait le grand saut en sport automobile avec la Mazda MX-5 Cup — la coupe de marque la plus importante et la plus compétitive des Pays-Bas à l’époque. Dès ma toute première course, j’ai pu rejoindre le groupe de tête et, durant ma première saison, j’ai décroché le titre de Rookie avec une belle longueur d’avance. En 2018, j’ai terminé à la 3e place du classement général avec pas moins de 11 places sur le podium.
Pendant la saison 2019, la marque italienne de karting Haase Kart m’a offert une belle opportunité. Étant le seul au Benelux dans ma catégorie d’âge, j’ai bénéficié de leur soutien cette année-là. C’est pour développer le châssis que j’ai roulé en GK4, la compétition belgo-néerlandaise.
Dès la saison 2020, j’ai pris le départ de la Ford Fiesta Sprint Cup Belgium, une coupe connue pour lancer la carrière des jeunes talents. J’ai décroché le titre Junior durant ma première saison et j’ai pu terminer vice-champion au classement général, ce qui a signé le début d'une belle période pour moi.
Pendant la saison 2021, j’ai malheureusement rencontré de nombreux problèmes mécaniques. De ce fait, je n’ai pas pu viser plus haut que la 3e place au classement général, mais j’ai tout de même décroché la plupart des victoires et des pole positions.
La saison 2022 a représenté la récompense ultime du dur travail effectué les saisons précédentes, en décrochant aussi bien le titre de champion de Belgique, que celui de champion des juniors belges. J’ai aussi pu inscrire mon nom au palmarès de la Dutch Belgium Superstar. Avec 10 victoires et 13 places sur le podium sur les 14 courses, c’est un résultat sans précédent dans l'histoire de la Fiesta Cup belge.
Lors de la saison 2023, un championnat non officiel de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux a été organisé pour la première fois. Plus de classements séparés, mais un seul classement général. Après 7 weekends de course et 14 courses, j'ai pu me couronner champion à nouveau ! Avec 7 victoires et 12 podiums, c'était encore une saison vraiment réussie !
De plus, j'ai pu découvrir la BMW M2 CS Racing Cup Benelux. Là aussi, j'ai immédiatement décroché 2 podiums lors de mon weekend de débuts ! Et pour couronner le tout, j'ai également fait mes débuts en course d'endurance ! Avec un déplacement sur le circuit de Portimao au Portugal pour les 24H C1 Eurocup.
La saison 2024 fut à nouveau une saison inoubliable. Avec 8 victoires sur 12 courses et un 3ème titre consécutif, je suis devenu le pilote le plus titré de l'histoire de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux.
J'ai également pu participer à nouveau à une course d'endurance avec la C1 Benelux. Cette fois-ci, c'était les 24h de Spa. Après avoir longtemps mené la course, j'ai finalement dû me contenter de la 6ème place sur 118 participants suite à des problèmes mécaniques durant la nuit, ce qui restait tout de même un très bon résultat.
Pour couronner le tout, une première journée d'essai avec la Porsche 992 Porsche GT3 Cup s'est déroulée également sur le circuit de Spa-Francorchamps. L'objectif pour la saison 2025 est devenu immédiatement clair !
Let’s race to the top!